sighnification du Drapeau Amazigh
Les imazighen possèdent leur propre drapeau. Il a été créé par l'Académie Berbère (Agraw Imazighen). Nous en vous donnons ici le sens profond.Les couleurs : Les trois bandes colorées ont les sens suivants :
En haut la bande bleue (azegzaw), représente la Méditerranée, mer que les imazighen ont pour rive depuis des millénaires.
Au centre, la bande verte (adal), signifie la terre verdoyante, que les imazighen cultivent depuis la préhistoire.
En bas, la bande jaune (awragh) symbolise le Sahara, domaine des Touaregs, mais aussi la joie et l'or.
Par ces trois couleurs les imazighen ont donc pour symbole l'Afrique du Nord, de son rivage méditerranéen au nord au désert du Sahara au sud, et leur attachement à leur sol.
Le signe des Imazighen Z figure en rouge sur le drapeau, à la fois comme principe de la vie éternelle (le rouge symbolise le soleil) et comme symbole du sang des martyrs.
Ainsi le symbole des hommes libres défendant leur culture veille et rayonne sur Tamazgha, le pays des imazighen (toute l'Afrique du Nord et l'immense Sahara). Le drapeau signifie l'harmonie des humains avec leur terre.
Le symbole Z
Son caractère anthropomorphe est évident, et s'ilest connu depuis la préhistoire, son sens actuel est dû à Muhend Aarav Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère, en 1966. Il symbolise le peuple amazigh. On porte ce symbole en médaille, sur une bague ou comme fermoir de ceinture, pour montrer son accord à la cause des imazighen.
On ne peut pas dire que la signification qui lui a été donnée est neutre. Pour l'Académie Berbère, il s'agissait bien de trouver un symbole qui résumerait le refus de la politique nationaliste arabe. On peut certes être critique sur ce point, mais comme il s'agit avant tout de la défense d'une culture opprimée, on ne peut lui en faire le reproche. Le nationalisme arabe a toujours refusé la culture amazighe avec un aveuglement délirant.
La correspondance dans l'alphabet latin du symbole Z est la lettre Z.